La voie du milieu ?

Publié le par perdir01

Il m'est donné de vivre une situation me permettant de "comparer" notre système avec deux autres qui nous sont proches géographiquement mais différents dans leur approche des jeunes et des apprentissages : la Suisse romande et l'Allemagne (Bade Würtemberg).

 

Le premier est considéré comme "moins bon" que le notre et le second "supérieur" !

 

Comment suis-je arrivé à ce constat ?

Je reçois régulièrement des demandes d'inscription, pour l'établissement où je suis, de la part de résidenst suisses au prétexte que l'enseignement romand est moins bon.

Pour le second ce sentiment vient d'un échange avec une personne d'un lycée un  peu partiulier puisque franco-allemand. Là, la remarque était que nos jeunes français dans cet établissement sont moins performants que leurs camarades allemands.

 

Dans le premier cas la part du général est minoré, bien que présent, avec une forte présence des formations que nous qualifierions de techniques voire professionnelles. Ce versant de l'enseignement romand est d'ailleurs bien apprécié des jeunes français frontaliers qui cherchent beaucoup à passer la frontière après le collège pour rejoindre ces formations techniques ou l'enseignement général reste conséquent.

En revanche, le "pur" enseignement général est moins bien "coté" au point que lorsque nous accueillons un jeune en provenance de Suisse nous l'intégrons dans l'année précédente de formation à celle correspondant à son âge !

 

Dans le deuxième cas, le Gymnasium accueille des jeunes qui ont été "filtrés" par les enseignants du primaire. Ceux qui accèdent à ce type d'établissement ont donc déjà été sélectionnés. A priori ils peuvent suivre un enseignement de type général et long ! Les exigences peuvent alors être plus élévées que dans nos collèges... Les autres jeunes (les moins bons ?) sont dirigés vers d'autres établissements moins "réputés" selon ces critères. Ils permettent malgré tout une bonne insertion professionnelle.

 

Finalement, je suis fier d'appartenir à un système d'enseignement qui arrive à concilier un certain niveau d'exigence avec l'accueil de l'ensemble des jeunes d'une classe d'âge !

Dans les établissement où je serai amené à passer je vais m'efforcer de garder ces deux composantes :

  • accueillir tout le monde,
  • avoir de l'ambition pour tous !

 

Ces expériences récentes m'ont conforté dans ces convictions et je vais m'atteler avec les équipes à les atteindre...

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article