Une belle réalisation

Publié le par perdir01

En juin dernier la région Auvergne a connu un événement hisorique : l'inauguration d'un chemin de fer à crémaillère ! Ce n'était pas arrivé depuis 1974 (ouverture de la ligne Croix Paquet - Croix Rousse, future ligne C du métro à Lyon).

 

Le panoramique des dômes a débuté son exploitation. Il permet d'accéder, comme son nom le suggère, au puy de Dôme. D'un peu plus de quatre kilomètres la ligne remplace la route d'accès qui permettait de monter au sommet. Elle s'enroule donc autour de la montagne. Une gare, pardon, une maison de site a été construite au point aval (sur la commune d'Orcines) de la ligne ainsi qu'un bâtiment d'entretien des véhicules. En pierre locale elle s'insère plutôt bien dans le paysage. C'est bien là une des préoccupations majeures qui a motivé le projet. La route autorisait des véhicules routiers jusqu'au sommet où se situaient donc les parkings. Ce n'était guère esthétique ! Pour la ligne ferroviaire le souci constant a été de rendre le plus "discret" ce nouveau mode d'accès. Le train emprunte donc la plateforme de l'ancienne chaussée routière, la couleur des supports de caténaire a été étudiée dans ce sens également. Enfin, la gare au sommet a été enterrée et recouverte de terre engazonnée... L'essentiel des installations est donc regroupé au bas de la ligne où l'espace est plus vaste : la maison de site, le hall d'entretien et les vastes parkings.

 

Les rames (au nombre de quatre) ont été construites par le constructeur suisse Stadler, leader sur le marché des véhicules à crémaillère. Anecdote intéressante, lorsque s'est posée la question de l'homologation des rames et de la ligne, aucun bureau de contrôle français n'avait les compétences pour la délivrer ! Il a fallu solliciter l'office fédéral des transports suisse pour la réaliser...

 

Aujourd'hui la ligne fonctionne et transporte les très nombreux touristes qui veulent, confortablement, rejoindre le sommet du puy de Dôme. Elle connaît même un succès certain puisque l'expoitant annonce que depuis l'ouverture de la ligne plus de 100 000 passagers ont emprunté ses trains !

 

C'est une belle réalisation technique. Une belle réalisation aussi car, pour une fois, il n'a pas été question de défigurer un site remarquable pour tenter de conserver, coûte que coûte, une infrastructure routière. Le choix posé a privilégié une solution de transport collectif. Un autre avantage par rapport à la route est que l'exploitant annonce que son service fonctionnera toute l'année. Les amoureux du site pourront donc monter y compris en période enneigée !

Les tarifs restent, relativement, raisonnables. Espérons qu'ils le restent c'est un élément du succès...

 

Le Conseil général du Puy de Dôme a fait un choix audacieux qui me paraît particulièrement pertinent.

 

Il reste maintenant à installer la ligne dans la durée et qui sait, d'autres lieux (re)viendront à ce type d'infrastructure. L'exemple du tramway en France en est un bon exemple, il a fallu qu'une ville revienne à ce mode de transport pour que d'autres suivent. Pourquoi pas pour les lignes ferroviaires "locales" !

Publié dans Territoire

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