Nouvelle strate de mille feuilles institutionnel !

Publié le par perdir01

Je suis depuis quelques mois dans une région frontalière et j'ai la grand plaisir de découvrir que le mille feuille institutionnel territorial que connaît notre pays est, ici, complété par une couche supplémentaire. On appelle ça assemblée régionale de coopération (ARC).

 

Sa description m'a fait un peu peur.

 

Voyez par vous même : 2 pays, deux cantons (non français), 2 départements, 1 région, 9 intercommunalités, 208 communes (ouf) ! Toutes ces structures pour un peu plus de 850 000 habitants...

 

Et donc, comme si cela ne suffisait pas, on a donc rajouté cette ARC !...

 

Franchement, comme citoyen, je suis interrogatif et perplexe. Qui fait quoi ? Qui intervient ? Qui décide ? Seule une réponse est connue, les contribuables paient...

 

Je ne souhaite pas rentrer dans un discours "populiste" mais là, je me demande si nous ne sommes pas arrivés au royaume d'Ubu où l'incongru règne.

 

Peut-on raisonnablement penser qu'avec un tel empilement, le citoyen lambda puisse comprendre quoi que ce soit dans cet imbroglio ?

Peut-on raisonnablement penser qu'avec un tel nombre d'instances se recoupant les unes les autres, le citoyen lambda (toujours lui), puissent s'intéresser durablement à leur action ?

Peut-on, finalement, être surpris qu'il manifeste son désintérêt par une abstention lors des scrutins ?

 

Pas moi en tout cas ! Car pour chercher à m'intéresser à ces questions, j'arrive à me perdre et ne pas comprendre, aussi ceux pour qui ce n'est pas le premier centre d'intérêt !...

 

Au bout du compte, cette expérience renforce ma conviction qu'il conviendrait de simplifier cet empilement pour arriver à une organisation plus claire, plus lisible et surtout plus pertinente donc plus efficace...

 

Mais il est vrai qu'il faudrait, pour cela, mécontenter des élus en fonction qui pourraient perdre leur place, éventuellement modifier un équilibre politique plus ou moins localement. Quels élus auront ce courage politique (parce qu'à ce niveau de décision, c'est bien de courage qu'il s'agit) ?

 

Il nous faut donc nous faire une raison, nous allons vivre encore pendant plusieurs années cette situation ubuesque. Malheureusement...

Publié dans Territoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article